Uncategorized

5 bonnes raisons d’adopter le bullet journal

Le bullet journal, vous y avez pensé ?

 

Voici donc en vrac quelques bonnes raisons pour adopter un bullet journal :

 

1) Un bullet journal pour ne rien oublier

L’idée première qui m’a séduite, c’est de pouvoir rassembler en un seul carnet toutes les listes et les post-its éparpillées à droite à gauche autour de mon bureau.

Photo by Hugo Rocha on Unsplash

 

Les listes, c’est pratique pour mettre au clair sur le papier toutes sortes d’idées, sans risque d’en oublier une ensuite. C’est un vrai repos pour l’esprit de savoir qu’une chose importante est écrite sur une liste et qu’on n’a pas besoin d’y penser sans cesse pour ne pas l’oublier. Ça fait carrément diminuer la charge mentale en fait !

Par exemple, on part en weekend en famille. Il me vient sans cesse à l’esprit des idées de trucs à emporter et surtout à ne pas oublier : les bottes de pluie, la veilleuse pour les enfants, etc. Aussitôt qu’une idée apparaît, je la note sur ma liste, comme ça je peux la sortir de ma tête, je n’ai plus peur de l’oublier et je peux continuer ma journée sans stress. Au moment de faire le sac, je regarde la liste et je coche au fur et à mesure que je mets les affaires dans le sac. Simple. Basique.

Le problème, c’est que les listes s’éparpillent et que parfois, on en oublie ou on en perd. Avec le bujo, on rassemble tout ce qu’on a dans la tête à un seul endroit, c’est beaucoup plus clair et simple à utiliser au quotidien.

 

2) Un bullet journal pour une organisation du temps qui nous ressemble

L’avantage du bujo par rapport à un agenda tout fait, c’est qu’on peut le découper comme on veut. C’est un outil extrêmement adaptable et souple. Puisqu’on part d’un carnet blanc, libre à nous d’attribuer plus ou moins d’espace à chaque période.

Dans les formes les plus libres, le bujo se fait au jour le jour, et chaque journée occupe donc plus ou moins d’espace selon qu’elle est très remplie ou non. Finies les cases vides qui alternent avec les cases tellement remplies que c’en est illisible, parce qu’on a trop de rendez-vous ou de choses à faire le même jour ! Tout est clair et adapté à vous.

(illustration d’un daily log)

 

On peut choisir d’avoir, en plus de ce découpage au jour le jour, une vision globale sur le mois ou sur la semaine, avec ses rendez-vous, ses envies, ses objectifs… C’est très libre, en fait.

Par exemple, j’aime avoir une vision globale de chaque période scolaire (de la Toussaint à Noël par exemple). Ça correspond environ à 2 mois, et pour moi ça a vraiment du sens puisque je m’organise pas mal en fonction des enfants, j’ai besoin d’avoir une visibilité jusqu’aux prochaines vacances scolaires. Mais aucun agenda ne m’avait jamais proposé ce fonctionnement !

L’organisation du bujo peut aussi évoluer dans le temps, au cours de l’année par exemple, selon notre propre évolution (professionnelle, organisationnelle…) On peut se rendre compte après quelques mois que la mise en page choisie ne nous satisfait pas pleinement, et l’adapter pour la période suivante…

 

3) Un bullet journal pour prendre sa vie en main

Un aspect du bujo hyper important pour moi, c’est qu’il permet de se fixer des objectifs et de ne pas les perdre de vue.

Ça peut être des objectifs pour améliorer sa vie de manière générale : par exemple le Level Ten Goals qui propose de travailler sur dix domaines de notre vie : santé, couple, finances, fun, spiritualité… On évalue où on en est dans chacun de ces domaines et ce qu’on pourrait améliorer (le tout de manière très visuelle).

Photo by avaguavastudies sur Instagram

 

Ça peut aussi être des objectifs pour l’année ou le mois à venir. Qu’est-ce qu’il est important pour moi d’accomplir cette année, qu’est-ce que je veux vraiment changer ?

 

 

Formuler ces objectifs à l’écrit permet :

-de bien cerner ce dont on a vraiment besoin/envie : pour choisir les bons mots, il faut forcément éclaircir sa pensée, et donc clarifier la direction qu’on veut donner à sa vie ;

-de croire en l’avenir : au lieu de subir passivement un présent qui ne nous plait pas, les objectifs nous permettent de visualiser un futur possible, et de se focaliser sur le chemin à parcourir pour le rendre possible ;

-de rester motivé : puisqu’ils sont dans le bujo, il est facile de les retrouver et de les relire souvent ; on aura moins tendance à les oublier que des paroles en l’air (vous savez, les résolutions du 1er janvier…). Relire nos objectifs permet de se remémorer ce qu’on veut, ce qui est important et pourquoi on avance : indispensable pour garder sa motivation !

 

Parmi les milliers d’exemples de pages de bujo qu’on trouve sur le net, vous trouverez ainsi des modèles de tableaux, schémas ou pages qui permettent de formuler ses objectifs et de les présenter de manière visuelle.

 

Et pour une bonne efficacité dans nos objectifs, on essaie de les rendre SMART: Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.

En savoir plus sur la méthode SMART

 

Grâce au Bujo, on va pouvoir ensuite :

  • Décliner ces objectifs sur les périodes de temps inférieures (mois, semaine…) de manière plus opérationnelle, c’est-à-dire de manière plus précise, quantifiée et délimitée dans le temps. Cela permet d’avancer vers l’objectif progressivement, sans se décourager devant l’ampleur de la tâche. Attention pour cela à se fixer des sous-objectifs réalistes ! L’important, c’est la direction, mieux vaut avancer un peu que pas du tout.

Par exemple, si j’ai pour objectif cette année de retrouver une bonne condition physique, les déclinaisons pour la première période peuvent être d’aller à la salle de sport 1x par semaine, de m’inscrire à un stage de yoga, de doubler mon nombre de pas par jour… La période suivante, je déciderai si je poursuis ces objectifs, si je décide d’aller plus loin (2x par semaine à la salle de sport !) ou si au contraire je revois l’objectif à la baisse car je ne parviens pas à l’atteindre (le nombre de pas, par exemple).

  • Mesurer sa progression au fil du temps :
    • en notant toutes vos réalisations concernant un objectif (par exemple, les articles écrits dans son blog, les morceaux appris au uku 😉, etc.) dans des « collections », comme on dit dans le jargon du bujo ;
    • en utilisant des « trackers » (encore un terme technique !), outils qui permettent de noter ou cocher chaque fois qu’on réalise une action (faire du sport, lire, ne pas manger de sucrerie de la journée…). Une bonne manière d’ancrer de nouvelles habitudes.

https://www.creabujo.fr/les-trackers/

Le côté très visuel de ces outils aide indéniablement à la motivation et à la visualisation des objectifs et de la progression.

 

En plus des objectifs, on peut ajouter à son bujo d’autres pages qui aident au développement personnel :

-des listes d’envies où l’on note des idées de choses à faire qui nous feraient plaisir, et dans lesquelles on va piocher régulièrement pour ne pas oublier de se faire du bien ;

-des citations inspirantes, mantras ou toute autre phrase qui nous aide à nous sentir mieux et à être heureux.

 

4) Un bullet journal pour fixer ses souvenirs

Notre vie est souvent bien remplie, mais on ne le voit pas forcément si on ne s’y attarde pas. On visite, découvre, lit, écoute des choses fantastiques au cours d’une année, mais on ne s’en souvient plus forcément après quelques temps.

Les pages de « collections » du bullet journal servent justement à garder un souvenir de ces moments de vie. Elles se remplissent petit à petit, au cours de l’année. On pourra ensuite les re-consulter, comme un album photo, et se rendre compte du chemin parcouru. C’est aussi l’endroit pour garder une référence et la retrouver plus tard (comme le nom et l’auteur d’un livre par exemple).

 

5) Un bullet journal pour se détendre et développer sa créativité

Et enfin, le bujo, c’est un véritable espace de liberté dans lequel notre côté créatif peut s’exprimer pleinement. Les pages sont blanches (avec si on veut une trame de points pour nous aider dans notre tracé) ; tout l’espace est à nous ! A chacun d’en faire ce qu’il en souhaite. Dans un monde cadré et réglementé, n’est-ce pas agréable de retrouver de la liberté ?

Certes, tout écrire à la main prend plus de temps, mais cela a beaucoup d’avantages :

  • la détente propre à une activité manuelle,
  • l’amélioration de la concentration, souvent mise à mal par la surstimulation des écrans,
  • une meilleure assimilation des contenus (écrire est un très bon moyen de mémorisation).

La mise en page et la décoration sont libres, et permettent de créer des pages uniques, qui procurent une réelle satisfaction. On peut y retrouver le bonheur du coloriage (vor article), s’exercer à la calligraphie, ou encore utiliser toutes sortes de techniques (aquarelle, washi tape…).

MAIS ATTENTION ! Il n’est pas obligatoire que chaque page soit une œuvre d’art !!! Le but principal est de s’organiser, donc on ne se met pas la pression directement pour décorer chaque page. Le bujo peut tout aussi bien être minimaliste, sans couleur ni fioriture.