Un bullet journal est une sorte d’agenda sur-mesure qui a pour objectif de faciliter notre organisation, le tout de manière très créative.
Concrètement, c’est un carnet vierge dans lequel on va créer notre outil d’organisation idéal, adapté à nos besoins. Communément appelé Bujo, il rassemble agenda et prises de notes en tous genre, pour ne rien oublier et mieux se repérer dans le temps. Le Bujo est constitué entre autres de listes (d’où le nom «bullet» qui veut dire puce, pour listes à puces ^^)
C’est quoi l’intérêt du Bullet Journal ?
J’avoue qu’à la base, l’intérêt ne me paraissait pas évident : abandonner un agenda déjà tout prêt (voire électronique !) pour passer à un cahier entièrement vide à élaborer seule ? Quelle perte de temps, non ? Et bien, non !
Car en réalité, les agendas n’ont jamais vraiment répondu correctement à mes besoins. Avec leur découpage en tranches horaires, ils sont parfaits pour noter les rendez-vous, mais pas vraiment pour s’organiser au-delà, c’est-à-dire :
-lister les tâches à accomplir sur la semaine ou sur la journée (parfois l’agenda prévoit un petit encart pour ça, mais il est rarement suffisant, alors que c’est la base du fonctionnement du bullet journal) ;
-me fixer des objectifs à long et moyen terme et les décliner au jour le jour, pour voir où je vais dans ma vie et dans mon entreprise, et leur donner la direction que je veux ;
-rassembler les mille et une petites choses à noter et à retenir au fil du temps : cette série qu’on m’a conseillée, les idées de cadeaux de Noël qui me viennent tout au long de l’année, le super livre emprunté à la bibliothèque et dont j’aimerais garder le titre en mémoire, les morceaux de musique à apprendre…
Au final, avoir un bullet journal bien adapté à soi qui remplit tous ces objectifs, c’est réellement un gain de temps et une amélioration du quotidien !
Pour plus de détails, je vous invite vivement à lire mon article sur le sujet : 5 bonnes raisons d’adopter le bullet journal
On met quoi dans un Bullet Journal ?
En vrai, le contenu du bujo est très, très libre. C’est donc compliqué de donner une liste exhaustive, car c’est à chacun de décider ce qu’il veut mettre ou non.
Mais bon, pour vous donner une idée, voici globalement les catégories de pages qu’on va trouver dans un Bujo :
Des outils de planification temporelle :
-un calendrier annuel pour noter ses rdv, ses vacances…
-des calendriers mensuels, bi-mensuels, hebdomadaires, etc. pour visualiser le déroulement de la période… auxquels on peut ajouter des objectifs par période, des to-do lists ou listes d’envies à réaliser sur la période, etc.
Des listes :
-pour noter chaque jour ce qu’il y a à faire (« daily logs »), les rendez-vous, événements et tâches à accomplir ;
-de manière générale, pour noter toutes les choses à réaliser ou à ne pas oublier (les anniversaires, les lieux qu’on aimerait visiter,
=> On utilise généralement un système de « puces » (c’est-à-dire de symboles) qui permettent de distinguer les tâches / événements / rendez-vous et de visualiser ceux qui sont accomplis, non-accomplis, reportés ou annulés…
Des collections :
Il s’agit encore de lister des éléments, mais cette fois-ci sous une forme statique : le but est juste de « collecter » des infos afin de s’en souvenir et de pouvoir s’y référer (par ex : les pointures de nos enfants, les livres qu’on a lu, etc.)
La logique des symboles ne s’applique donc pas.
Des trackers
Ce sont des outils de suivi, très utilisés dans le bullet journal. De formes très variées, les trackers permettent de noter ou de cocher chaque fois qu’on réalise une action (faire du sport, lire, ne pas manger de sucrerie de la journée…) ou de visualiser une évolution (courbe de poids, finances, etc.)
Le tracker est très utile pour :
-ancrer de nouvelles habitudes ;
-visualiser l’avancée de tâches ou projets.
Comment on fait pour se lancer dans le Bullet Journal ?
1) S’équiper du matériel de base :
-un carnet suffisamment gros, avec des pages soit blanches, soit pointées (dotted en anglais), soit avec des lignes si on préfère. La grande référence pour les bullet journal c’est le Leuchtturm1917, qui existe en plusieurs tailles et beaucoup de coloris (c’est celui que j’utilise et je l’aime beaucoup). L’avantage, c’est que les pages sont déjà numérotées. Mais en vrai, la plupart des carnets peuvent faire l’affaire.
-du matériel pour écrire : crayons, stylos, feutres, surligneurs… choisissez ce que vous aimez ! Ce n’est pas forcément la peine d’investir des sommes folles avant de commencer, l’important reste dans l’organisation du carnet. On peut ensuite progressivement s’équiper pour varier les écritures et les illustrations, selon nos envies d’illustration et de calligraphie.
=> Une idée des fournitures utiles sur le blog de Lisly’s world
2) Choisir l’organisation de son Bujo :
Un petit tour sur le net permet de saisir l’étendue des possibilités et de choisir ce qui nous parle et nous inspire. A chacun de décider comment il conçoit son bujo et ce qu’il y met, quelles pages et quel format pour chacune. Un vrai travail de création !
Pour avoir une première idée de comment organiser son bujo, vous pouvez consulter l’article : Une trame pour l’organisation du bullet journal
3) Remplir ses premières pages :
Car il faut bien se lancer ! Rappelez-vous de ne pas vous mettre la pression, tout ne sera sûrement pas parfait du premier coup et ce n’est pas grave ! C’est en faisant qu’on apprend alors on y va tranquillement, et on se laisse la possibilité d’évoluer, de recommencer, de tout changer même si ça ne nous convient pas ! L’important, c’est d’avoir un carnet qui nous plait et qui est efficace au quotidien. Et on n’oublie pas de prendre du plaisir en le réalisant 😊 !
Et vous, que pensez-vous du bullet journal ? L’utilisez-vous ?
Quelle est votre organisation, vos pages favorites… ?
Si vous n’êtes pas encore adepte, est-ce que ça vous donne envie ?