Qui suis-je ?

 

Bienvenue chez Récréations ! Je suis Hélène, créatrice de ce blog.

 

POURQUOI RECRÉATIONS ?

Ce blog est né de la conviction que la créativité, sous toutes ses formes, est le moteur de notre vie, la petite étincelle qui nous éclaire, nous fait avancer et nous rend heureux au quotidien.

Depuis toute petite, j’aime pratiquer pour le plaisir toutes sortes d’activités créatives : chanter, bricoler, dessiner, inventer des histoires, jouer de la musique…

Pourtant en grandissant, je me suis retrouvée comme beaucoup de monde, happée par la routine et les obligations quotidiennes, et j’ai un peu mis de côté ma créativité. Mais que la vie d’adulte est morose quand elle n’est synonyme que de sérieux et de gravité ! Au milieu de nos longues journées de travail et de stress, n’aurait-on pas besoin nous aussi d’une petite récréation ? C’est ce constat qui m’a conduite à me tourner à nouveau vers le monde de la créativité. Chaque pas dans cette direction m’a convaincue que le bonheur se trouvait là, dans ces petits riens qui me donnaient le sentiment d’être plus que la simple somme de mes obligations quotidiennes.

Voilà ce que je veux partager avec vous. Ma mission, à travers ce blog, est de vous offrir un bol d’air, vous aider à retrouver un peu les plaisirs de l’enfance, au travers des facettes multiples et variées de la création.

=> Pour en savoir plus sur le contenu du blog, c’est par ici !

 

A PROPOS DE MOI

Grenobloise et trentenaire, créatrice enthousiaste et touche à tout, j’aime me lancer dans de nouveaux défis, découvrir sans cesse de nouvelles choses.

Adepte du do it yourself et de l’apprentissage en autodidacte, j’aime le ukulélé et la poésie, le gospel et les chasses au trésor, la pâtisserie et le stand-up…

Maman de deux petites filles, j’apprends auprès d’elles à me ré-émerveiller du monde ; et je développe de nouvelles aptitudes créatives pour m’adapter à leurs besoins et mettre toujours un peu plus de paillettes dans notre vie de famille.

 

Mes valeurs :

L’enthousiasme : prendre du plaisir dans tout ce qu’on entreprend, n’est-ce pas fondamental pour apprécier vraiment la vie ? À l’instar d’André Stern (auteur du livre « Tous enthousiastes ! »), je suis fermement convaincue que c’est l’enthousiasme, et lui seul, qui nous permet d’avancer et d’apprendre.

La bienveillance : oublier les jugements, les comparaisons ; c’est la condition de la confiance en soi. Je crois à la solidarité plus qu’à la compétition, à l’acceptation de chacun plus qu’à la sélection.

L’authenticité : dans une société qui nous formate, avoir le courage d’être soi (et l’humilité de n’être que soi !), trouver sa juste place, celle où on se sent le mieux, c’est pour moi le chemin vers le bonheur. Cela demande d’être sincère avec soi-même, de se libérer de nos désirs de reconnaissance et de récompense et d’oser affirmer son individualité, son originalité. Pas facile, évidemment, mais n’est-ce pas la condition pour pouvoir se réaliser pleinement ?

L’ouverture à l’expérience : curiosité intellectuelle, exploration du monde et découvertes nouvelles sont mes leitmotivs ! Je crois fermement que l’on peut apprendre tout au long de sa vie ; et il y a tant à apprendre ! L’humain est avide de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences. Voilà l’enrichissement auquel j’aspire. Et je sais qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre (pour une fois, le temps est notre ami !).

On commence à vieillir quand on finit d’apprendre. – Proverbe japonais

 

=> Pour découvrir les idées créatives, c’est par ici !