Famille

Calendrier de l’Avent des activités en famille : et si on préparait Noël autrement ?

 

Malgré le contexte compliqué de cette année 2020, Noël approche à grands pas et on ne peut s’empêcher de commencer à y penser. Pas évident pourtant, lorsqu’on ne sait pas encore si on pourra se réunir avec la famille, que les magasins sont fermés et que le budget de nombreuses familles s’annonce d’ores et déjà restreint.

Et si c’était l’occasion de préparer Noël autrement, de manière moins formatée et moins consumériste ?

D’ici peu, je vous proposerai un article sur les cadeaux fait maison ; mais aujourd’hui je voudrais vous parler d’un rituel qui me tient énormément à cœur : le calendrier de l’Avent des activités en famille.

Si à la base, l’Avent est issu de la religion, aujourd’hui cette notion s’est largement démocratisée et signifie tout simplement la période où l’on attend et prépare Noël. Il est généralement représenté par un calendrier proposant 24 fenêtres avec une surprise pour chaque jour de décembre avant ladite fête. On en trouve surtout avec du chocolat ou des petits jouets, mais ces dernières années beaucoup de marques l’ont adopté et rempli avec leurs produits (sachets de thé, produits de beauté, bijoux…)

Celui que je vous propose est tout à fait différent : il n’est pas constitué de petits cadeaux mais de moments à passer ensemble. Allez, je vous explique tout !

 

 

Pourquoi fabriquer un calendrier de l’Avent des activités en famille ?

 

1) Pour redonner à Noël du sens et de la magie

On est souvent nostalgique de ses Noëls d’enfance, dont l’ambiance féérique nous enchantait. En grandissant, nous perdons souvent de vue ce côté magique. Noyé dans la consommation et dans la logistique, Noël devient avant tout synonyme de stress, de crises de foie et de trou dans le budget.

Depuis que je l’ai adopté, ce calendrier ma aidé à changer de perspective, à voir les préparatifs de Noël non plus comme des corvées mais comme des moments spéciaux, un peu magiques. Il m’a fallu pour cela faire le tri dans la masse de choses à préparer, pour ne garder que ce qui est important, ce qui me tient vraiment à cœur. On s’impose souvent beaucoup de choses par obligation sociale ! Et si cette année nous permettait de nous en libérer ? Vu la crise, de toute manière, personne ne s’attend à ce que tout se passe comme d’habitude, donc personne ne nous en voudra de changer un peu !

Les idées d’activités que je vous propose sont autant de possibilités pour renouer avec le partage, la générosité et l’émerveillement qui caractérisent ce qu’on appelle l’esprit de Noël. Elles visent à donner à cette période de fête une atmosphère plus tendre et plus belle, pour que tous, enfants comme adultes, puissent en profiter pleinement.

 

Photo by Cristian Escobar on Unsplash

 

2) Pour se fabriquer des souvenirs heureux

On s’imagine souvent que tout ce qui compte pour les enfants à Noël, ce sont les cadeaux, mais c’est faux ! Ce calendrier est l’une des choses que mes filles apprécient le plus dans la période de Noël. Chaque année, elles attendent impatiemment que je le mette en place.

Car les enfants aiment les traditions. Ces habitudes que l’on répète d’année en année, qu’elles soient culturelles ou familiales, leur permettent de se forger une identité, une histoire. A la différence des cadeaux ou des jouets, ce sont non pas des choses que l’on possède, mais des choses que l’on fait, que l’on vit, des moments qui resteront gravés à jamais dans leur mémoire.

Ces activités sont autant de traditions à perpétuer ou à instaurer dans votre foyer, autant de possibilités de créer pour vous et vos enfants des souvenirs heureux.

Photo by S&B Vonlanthen on Unsplash

3) Pour renforcer les liens familiaux

Le temps passe vite quand les emplois du temps sont chargés, et l’on n’a pas toujours le loisir ni l’énergie de montrer aux autres qu’on les aime en leur consacrant un moment. Et puis, notre société de consommation nous dicte que pour montrer son amour, il faut dépenser de l’argent, acheter beaucoup, surtout à la période de Noël : le nombre et la valeur de cadeaux que l’on fait à quelqu’un déterminerait notre attachement à cette personne.

Sauf qu’en agissant ainsi, on soulage nos consciences mais on ne se soucie pas tellement de ce qui rendrait réellement heureux la personne. Je vais vous dire (car c’est un secret de Polichinelle !) ce que veulent avant tout les enfants (et les adultes aussi d’ailleurs) : c’est du temps avec nous. Que l’on partage avec eux un moment de qualité. Alors, oui, ça demande plus d’investissement que d’acheter un truc vite fait et laisser son gosse se débrouiller avec. Mais ça apporte tellement plus !

Passer du temps ensemble (sans smartphone ni télé !), c’est montrer à son enfant, par des actes, qu’il est important à nos yeux, que ce qu’il fait, ce qu’il ressent compte pour nous. Cela renforce sa confiance en lui, l’aide à développer sa créativité… en un mot l’aide à se construire.

Réaliser chaque jour de décembre une petite activité en famille, c’est se donner les moyens de se reconnecter les uns aux autres. Vous verrez, ça n’a pas forcément besoin d’être long. L’important c’est que l’on soit pleinement présent et qu’on profite les uns des autres.

 

Remarque : je parle pas mal des enfants parce que c’est la situation que je connais actuellement. Mais je suis persuadée que ce genre de calendrier peut s’adapter à toutes les formes familiales, que l’on soit un couple, une fratrie, ou même une personne seule ! Il suffit de choisir les activités qui conviennent.

 

 

 

Comment ça marche ?

Rien de compliqué ! Comme un calendrier de l’Avent normal, il s’agira pour chaque jour de décembre de sortir une petite carte ou un petit mot avec une activité à faire, et de prendre un moment pour la réaliser (vous pouvez vous inspirer des idées sur ma page :  60 activités en famille pour attendre Noël, voire même télécharger les modèles en pdf).

Là, je vous entends déjà vous écrier : « Mais, ça ne peut pas marcher ! Et si on n’a pas ce qu’il faut, et si on n’a pas le temps…? »

Du calme, du calme ! Évidemment, pour que ça fonctionne, et pour que ce soit un moment de plaisir et non un stress supplémentaire, il faut un tout petit peu de réflexion et de préparation en amont (c’est-à-dire en novembre, donc maintenant !).

 

A quoi faut-il penser ?

Évidemment, vous n’allez pas choisir vos activités au hasard parmi la soixantaine que je vous propose (voir ici : 60 activités en famille pour attendre Noël).

Déjà, certaines ne vous plairont pas (normal, chacun ses goûts). D’autres vont vous sembler irréalisables, ou bien pas adaptées à l’âge de vos enfants.

Ensuite, je vous conseille de réfléchir à plusieurs choses :

  • Est-ce que, durant le mois de décembre, vous avez déjà des activités prévues ? Cette année ce sera certainement peu le cas, mais pour un mois de décembre normal, il n’est pas rare qu’on ait quelques obligations (fête de Noël à la crèche/l’école/le boulot, etc., peut-être un spectacle, une journée de ski, une visite chez les cousins…)

Tous ces événements peuvent déjà constituer en eux-mêmes des activités à inclure dans le calendrier, et les transformer en « activités de Noël » contribuera à les rendre un peu plus spéciaux à vos yeux et à ceux de vos enfants !

  • Ensuite, qu’est ce qui est compatible avec votre rythme de vie ? Quand est-ce que vous avez du temps et quand est-ce que vous n’en avez pas ? Par exemple, il peut y avoir certains soirs de semaine très chargés : il faudra donc choisir des activités très simples, et garder des activités plus longues pour les week-ends ou les soirs où vous avez du temps.

A chacun sa temporalité, le but n’est pas de culpabiliser ou de se faire un ulcère en choisissant des activités trop contraignantes ! Vous verrez que j’ai inclus des activités peu chronophages ; il y en a aussi d’autres qui peuvent être préparées à l’avance et sont rapides à la réalisation (exemple : on peut imprimer des coloriages de Noël le weekend et les sortir un soir de semaine pendant que le repas chauffe…)

 

Une fois ces réflexions terminées, vous pouvez choisir les activités qui vous plaisent. En général, j’en choisis un peu plus de 24 pour me permettre de remplacer une activité qui serait finalement annulée ou impossible à réaliser (très important, le plan B, surtout cette année 😊). De même, je prévois quel jour je pense faire chaque activité  pour pouvoir alterner entre cuisine, sorties, travaux manuels, etc. mais je ne les numérote pas, pour pouvoir les intervertir à ma guise selon la situation (genre, on a prévu sortie luge mais il pleut à verse : autant intervertir avec les cookies du weekend d’après !)

Ces petits mécanismes rendent le calendrier plus flexible, et me permettent ainsi de ne pas me mettre dans tous mes états si les choses ne vont pas comme prévu. Rappelons-nous que l’idée n’est pas de se stresser outre mesure (c’est déjà bien assez de penser à la préparation des fêtes !) mais bien de passer un bon moment, tous ensemble.

Un dernier conseil : pour éviter les répétitions et la lassitude, pensez à varier l’intensité des activités et les catégories (pâtisserie trois soirs de suite, c’est un peu lourd… pour tout le monde 😊)

 

Que préparer concrètement ?

Une fois vos activités choisies, il ne reste qu’à préparer le support physique de votre calendrier. Cela peut être très très simple (juste un petit mot qu’on ouvre et lit tous les matins) ou très élaboré, selon vos aptitudes manuelles et le temps dont vous disposez.

Perso, j’utilise maintenant une grande feuille en feutrine (solide et donc réutilisable, mais une feuille en papier ou carton peut très bien faire l’affaire) sur laquelle j’ai écrit les dates de 1 à 24. Chaque matin, nous collons une petite carte représentant l’activité sous la date jour avec de la patafix, tout simplement.

On peut aussi utiliser des pinces à linge numérotées pour accrocher les activités au sapin, ou acheter un support tout fait avec 24 petites boites à remplir. Et Pinterest déborde d’autres idées pour ceux qui voudraient innover !

Pour les activités, vous pouvez utiliser les cartes à télécharger que je vous propose (gratuitement évidemment), ou bien les faire vous-mêmes. Et rappelez-vous si vous êtes court en temps, qu’un simple petit mot à la main fait le job tout aussi bien !

 

Pour des idées d’activités et les modèles à télécharger, c’est par ici : 60 activités en famille pour attendre Noël

 

 

Et  vous, quelles sont vos traditions pour attendre Noël ?

Utilisez-vous un calendrier de l’Avent ?

N’hésitez pas à partager vos idées et réflexions en commentaires !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *