Famille

60 activités en famille pour attendre Noël

En complément de l’article : Calendrier de l’Avent des activités en famille : et si on préparait Noël autrement ?  voici 60 idées de moments à passer en famille durant le mois de décembre.

Pour que ce soit plus simple de sélectionner celles qui vous plaisent, je les ai rangées par catégories : Traditions de Noël, Dans la cuisine, Activités manuelles, Sorties, Rigolade, Cocooning , Actions solidaires.

Vous pouvez les retrouver en bas de page en version illustrée à télécharger.

 

Activités autour des traditions de Noël

Décorer le sapin : mes filles insistent pour que l’on commence systématiquement par ça ! Le sapin, c’est un peu Noël qui entre dans la maison. On l’installe et on le décore tous ensemble (branches basses pour les enfants et branches hautes pour les parents), et puis… on le contemple !

 

Ecrire au Père Noël : à chacun sa tradition en la matière, entre découpage de catalogues et jolie lettre sur papier spécial… Chez nous, on en discute longtemps avant et on essaie de se limiter à deux ou trois souhaits (à ma grande surprise, c’est assez facile pour mes enfants de savoir quelles sont leurs priorités).

«  Il n’y a pas que les enfants qui peuvent écrire au Père Noël, les grands ont aussi le droit de demander à être exaucé. Mettre par écrit ce qu’on souhaite de plus cher, nos vœux et nos rêves, c’est aussi magique à 35 ans qu’à 6 ans ! »

Lu sur le blog La vie en plus joli

 

Fêter la St-Nicolas : tradition d’Alsace, d’Allemagne et d’autres pays, on fête St-Nicolas le 6 décembre en accrochant une grande chaussette qui sera remplie de friandises durant la nuit.

 

Installer les guirlandes lumineuses : je suis assez partisane de ne pas décorer toute la maison d’un coup. On commence avec le sapin, et on en garde pour les autres jours, histoire de ne pas y passer 3h d’affilée et en avoir ras la casquette. C’est aussi comme ça qu’on apprend la patience, non ? 😊

 

Installer la crèche de Noël : tout un folklore de ressortir chaque année chaque les petits personnages et de les installer dans leur décor. Chez nous, ce n’est pas la tradition (puisque nous ne fêtons pas Noël de façon religieuse) ; mais l’an passé, les filles en ont eu une en papier dans un de leur magazine qu’elles ont absolument voulu installer ; l’occasion de discuter des différentes croyances et traditions autour des fêtes!

 

Préparer la venue du Père Noël : à réserver traditionnellement pour le 24 décembre ! En plus de placer les chaussures sous le sapin, nous préparons un petit goûter pour le Père Noël avec des biscuits et un verre de lait.

 

Dans la cuisine

Sablés / Cookies de Noël : les fameux petits biscuits de Noël ! Les sablés, à la cannelle ou à un autre goût, restent un classique indémodable. En plus d’une recette simple, leur préparation est vraiment ludique et peut parfaitement être réalisée avec des enfants, même jeunes. On peut les décorer après cuisson avec du glaçage, des perles de sucre, etc. Et pour varier un peu, pourquoi ne pas opter pour des cookies ?

 

Bonhommes en pain d’épice : encore un classique ! Une pâte facile, des emporte-pièces, éventuellement quelques décos… facile et bon !

 

Maison en pain d‘épice : une activité un peu plus ambitieuse, mais qui ravira très certainement les enfants (trop long et trop compliqué pour les plus jeunes, à mon avis). Il y a plusieurs étapes : préparer les morceaux de pain d’épice (on peut tricher et en acheter des tout faits, chez Ikea par exemple ! ça n’a pas le même goût mais c’est beauuucoup plus simple), monter la maison, puis la décorer avec des bonbons. Un vrai chantier !

 

Soirée crêpes : ok, ce n’est pas spécifiquement lié à la préparation de Noël, mais ça permet de passer un moment ensemble, et à cette saison les crêpes chaudes sont toujours appréciées. La pâte peut être préparée à l’avance, et si on dispose d’un multi-crêpes par exemple, c’est une activité très rapide et très facile.

 

Repas rouge et vert : préparer un repas aux couleurs de Noël, ça n’est pas forcément très compliqué ! On peut dresser des sapins dans les assiettes pour un rendu plus spectaculaire 😉

 

Bûche glacée : si vous décidez de la faire vous-même, ça fait du boulot. Sinon, les magasins de surgelés en font des sympas, et pour un soir où on n’a pas trop de temps, c’est idéal.

 

Apéro de Noël : pareil, on trouve de chouettes choses dans les magasins de surgelés et ça permet de décompresser après la journée de travail !

 

Chocolat chaud gourmand : agrémenté de crème fouettée, de marshmallows, de cannelle, de chocolat en poudre, et de tout ce que vous souhaiterez y ajouter !

 

Pop-corn de Noël : après avoir fait « poppé » les grains de maïs, on y ajoute du chocolat blanc fondu ainsi que des bonbons ou des vermicelles rouges et verts. A réserver pour ceux qui aiment le sucre !

 

Vin chaud / jus de pomme chaud : encore un classique saisonnier ! A préparer soi-même ou à acheter tout fait (à Ikea encore une fois, par exemple). Pour les enfants et ceux qui ne boivent pas d’alcool, le jus de pomme chaud aux épices est un excellent substitut !

 

Activités manuelles :

Coloriages de Noël : une activité facile à mettre en œuvre, qui peut être rapide ou occuper toute une aprem, au choix ! Et même les parents peuvent s’y mettre 😉 (voir mon article : Colorer son univers avec les coloriages pour adultes)

 

Bricolages de Noël : là, il y a l’embarras du choix, des photophores bonhommes de neige aux hérissons en pommes de pin ! Les magazines pour enfants et les sites internet vous donneront des milliers d’idées, de la plus simple à la plus sophistiquée. Le mieux est de faire votre choix en amont pour pouvoir préparer le matériel, et ainsi garder la partie fun pour le temps en famille. Selon l’âge et le tempérament des participants, on peut prévoir un ou plusieurs bricolages, mais inutile d’être trop ambitieux !

 

Cartes de Noël : une activité qui allie créativité et générosité, puisque ces cartes sont destinées à être envoyées à vos proches. Nombreuses idées sur le web, encore une fois (et tant mieux car ça permet de changer chaque année !) On ajoute un petit mot, chacun signe, et à la Poste !

 

Décos de Noël en pâte à sel : c’est comme faire des sablés : on mélange la pâte, on découpe avec les emporte-pièces, on décore… et on n’oublie pas de faire un trou avant cuisson ou séchage pour pouvoir passer un fil et l’accrocher ! Avec peinture et paillettes, les enfants adorent.

 

Emballage des cadeaux : pour les enfants qui ne croient pas/plus au Père Noël, ou bien juste pour les cadeaux des parents… L’emballage, qui prend souvent des airs de corvée, peut devenir un doux moment si l’on se rappelle que c’est un geste d’amour et non une obligation ! N’oubliez pas de soigner les conditions : une musique agréable, un thé aux épices, aident à profiter du moment. On peut en profiter pour papoter, chanter, ou laisser aller sa créativité (par exemple en emballant avec du papier kraft sur lequel on peut dessiner ensuite).

 

Origamis de Noël : cet art ancestral peut plaire autant aux enfants qu’aux adultes. Avec un peu de patience et quelques beaux papiers, on peut réaliser de jolies décorations pour la maison, le sapin, la table du repas… Modèles variés sur le web !

 

Kirigamis de Noël : moins connu que l’origami, le kirigami est l’art de découper le papier pour créer de jolies formes, comme par exemple des flocons en papier !

 

Décorer les fenêtres : avant, j’avais des décorations électrostatiques à poser sur les vitres. Maintenant, j’utilise du Blanc de Meudon, non toxique et très économique, que je dilue dans un peu d’eau pour obtenir une peinture blanche. Puis, on sort les pinceaux et on dessine des flocons, des sapins enneigés…

 

Sorties :

Pour 2020 c’est un peu plus compliqué que pour les années précédentes… et surtout assez incertain vu qu’on ignore ce qu’on pourra faire ou non. Mon conseil : choisissez-en tout de même quelques-unes, avec des solutions de repli si la situation les rendait impossibles.

Marché de Noël : aller y faire un tour en famille pour profiter de l’ambiance, manger une friandise, peut-être voir le Père Noël… c’est toujours un des temps forts de notre mois de décembre !

 

Illuminations : aller se promener (à pied, en voiture, à vélo, selon où vous vivez !) une fois la nuit tombée pour admirer les lumières de la ville ou des maisons du voisinage.

 

Concert de Noël : de nombreuses communes, associations, comités des fêtes organisent des concerts spécialement pour les fêtes de fin d’année ; renseignez-vous autour de vous !

 

Spectacle : qu’il soit en lien direct avec Noël ou non, aller voir un spectacle en famille est toujours un moment agréable, auquel on ne pense pas forcément souvent.

 

Ciné : il y a souvent des sorties de films attendues vers cette époque de l’année… Si vous y allez souvent en famille, vous pouvez chercher un film plus centré sur Noël histoire de marquer l’événement. Sinon, la sortie est déjà un événement en soi !

 

Fête de Noël : que ce soit celle la crèche, de l’école, du bureau ou du quartier, il n’est pas rare qu’on soit sollicité pour un moment festif dans l’un de nos cercles (voire dans plusieurs !). Si l’on peut trouver la chose barbante, gnan-gnan, je préfère y voir l’occasion de partager un bon moment avec des personnes que l’on croise mais que l’on ne connait pas forcément bien. Et puis les enfants sont heureux que l’on entre un peu dans leur univers quotidien, ou à l’inverse d’entrer dans le nôtre !

 

Goûter en ville : en décembre, il fait nuit tôt, et la ville a une ambiance particulière, avec toutes les vitrines décorées… Sans forcément coupler ça avec une session de shopping effréné, une crêpe et un chocolat chaud tous ensemble prennent une autre dimension quand on les prend hors de la maison. C’est aussi une activité qui peut être fait avec tonton ou mamie un jour qu’ils sont de passage pour garder les enfants.

 

Acheter une nouvelle décoration de Noël : sans cautionner le fait de changer toute sa déco chaque année (trop de gaspillage !), j’aime bien l’idée d’ajouter chaque année une petite chose au sapin, si possible en lien avec notre humeur ou actualité du moment (mais non, promis, pas de boule de Noël en forme de coronavirus sous mon sapin !)

 

Jeux dans la neige : je sais, selon votre lieu de vie, ça n’est pas forcément possible. Même ici à Grenoble, l’enneigement au mois de décembre reste incertain. Malgré tout, je prévois toujours cette activité car, si elle est possible, c’est vraiment merveilleux de pouvoir faire un bonhomme de neige, une bataille de boules de neige, ou tout simplement une promenade dans la neige. Si on n’a pas de neige, on peut aussi faire semblant avec une bataille d’oreillers !

 

Faire de la luge : là encore, ça dépend d’où on se trouve et de la météo ! Fous-rires garantis, même pour les plus grands (adaptez la déclivité de la piste, évidemment !)

 

Aller skier : pour les plus grands, une journée ou demi-journée de ski en décembre, en voilà une belle activité d’hiver.

 

Aller faire du patin à glace : même s’il n’y a pas de neige, on peut quand même patiner ! La patinoire à côté de chez nous propose des petits chariots pour aider les enfants à tenir sur les patins : génial pour profiter des joies de la glisse dès le plus jeune âge !

 

Regarder les étoiles : si la nuit est claire et qu’il n’y a pas trop de pollution lumineuse, cela peut être assez magique de sortir ensemble dans le froid de la nuit juste pour admirer le ciel… avant de rentrer se mettre au chaud sous la couette !

 

Rigolade

Danse de Noël : bouger et s’amuser tous ensemble sur des musiques de Noël, ou inventer des chorés délirantes (comme cette famille 😊). Pour les tout-petits, on peut suivre une chorégraphie pour maternelles comme celle-ci par exemple.

 

Photoshooting rigolo de Noël : à l’aide de quelques accessoires (bonnet rouge, serre-tête renne, etc.), une photo de famille devient beaucoup plus fun et vous permettra de garder un beau souvenir de cette période. Certaines familles ont même la tradition de faire une photo de famille à chaque Noël : on peut voir comme ça les enfants grandir et la famille évoluer !

 

Cache-cache en famille : pour passer un moment fun tous ensemble, sans grande préparation ni trop de temps. Pour une ambiance plus Noël, vous pouvez toujours vous munir d’accessoires (plus dur de se cacher avec un serre-tête renne, pas vrai ?)

 

Soirée jeux de société : une autre manière de se retrouver et de se détendre, tout en déconnectant des écrans et de nos soucis de la journée.

 

Soirée chatouilles : pour un jour où on n’a vraiment pas beaucoup de temps, une activité de moins de 10mn qui permet de décharger les tensions de la journée, de se retrouver… et de rire bien sûr !

 

Chasse au trésor de Noël : une activité qui requiert nettement plus de temps de préparation. Mais perso je trouve ça tellement amusant de préparer des chasses au trésor (j’en faisais déjà avant d’avoir des enfants d’ailleurs) ! On invente une petite histoire sur le thème de Noël, on sème quelques indices ou messages codés à retrouver (à adapter selon l’âge des participants), et comme trésor, on peut cacher des sucres d’orges ou des papillotes…

 

Maquillages de Noël : il n’y a pas de raison de limiter le maquillage à carnaval ou Halloween, non mais ! Ici, on adore se maquiller, alors toutes les occasions sont bonnes ! 😊 Bien sûr, on choisit des modèles en lien avec le thème, c’est mieux !

 

Devinettes : prenez un petit quart d’heure un jour où vous avez du temps pour noter quelques charades, devinettes et autres jeux de mots sur Noël (ou, si vous êtes inspirés, inventez-les !). Le jour J, cette activité peut être faite pendant le goûter, le repas, ou même le bain !

 

 

Cocooning

Bain de Noël : à agrémenter d’une bombe de bain aux couleurs et aux parfums de Noël (à faire soi-même ou à acheter chez Lush par exemple)

 

Soirée massages : pour un soir de semaine, on se trouve un endroit confortable et on se fait des massages à tour de rôle. Même si les enfants ne savent pas masser, ils font de leur mieux et c’est chouette !

 

Soirée aux chandelles : pour changer de la routine, on passe une soirée éclairés juste à la lumière des bougies. Ambiance un peu magique (et zéro préparation, sauf l’achat des bougies si besoin)

 

Film de Noël : le choix est vaste et peut s’adapter à tous les âges : de L’enfant au grelot pour les tout-petits au ballet de Casse-Noisette pour les plus grands, en passant par L’étrange Noël de Mr Jack, Le bonhomme de Neige, Le Pole Express, Les Gremlins, etc.

 

Livres de Noël : en général, je passe à la bibliothèque début décembre et j’emprunte un petit paquet de livre sur la thématique (un gros paquet en fait, vu que mes filles sont des lectrices compulsives !). Le soir venu, je sors les livres et on les découvre tous ensemble.

Pour les adultes aussi, Noël est une saison propice à la lecture. Avec un plaid et une tasse de thé, on s’évade un moment dans un autre univers. Pleins de livres sur Noël si on veut rester dans le thème (à commencer par les contes de Dickens), mais on a le droit de lire autre chose ! (perso c’est la saison où en général je me refais les trois tomes du Seigneur des Anneaux.. hihi !)

 

Playlist de Noël : à éviter pour les allergiques des musiques de Noël (si, si, il parait qu’il y en a !). Pour les autres, rien de plus facile que de sélectionner vos musiques préférées (voire même lancer une playlist toute faite sur Deezer ou autre). Avec des ados, on peut créer la playlist de manière collaborative en intégrant les favoris de chacun, puis l’écouter en vaquant à ses activités. Perso j’avais choisi cette activité un dimanche où on devait faire un long trajet en voiture (et où du coup on n’avait rien le temps de faire d’autre).

 

Chansons de Noël : et ben oui, ça ne suffit pas d’écouter, il faut aussi chanter ! 😊 😊 L’une des activités préférées de mes enfants, que je sorte le ukulele pour accompagner leurs petites voix sur tous les classiques de Noël… (mais sans instrument ça marche aussi 😉)

 

Camping au pied du sapin : dormir tous ensemble dans le salon, en laissant juste une guirlande lumineuse… une activité que les enfants adorent en général (mais pas toujours les parents, il faut bien l’avouer…!) A défaut, on peut aussi simplement y pique-niquer !

 

Sauna/Hammam : ça vous semble étonnant ? pourtant c’est une coutume des pays nordiques d’aller au sauna le jour de Noël, juste avant de faire la fête. Et imaginez la détente, effectivement, au milieu de la course et du froid de décembre ? A déconseiller aux plus jeunes, mais super pour des ados ! A défaut, on peut aussi faire une séance de spa à la maison 😉

 

 

Actions solidaires

Petits cadeaux : on adore préparer de petits paquets à offrir pour les maîtresses, les dames de la crèche, les copines… On peut réutiliser le fruit d’autres activités : jolies boites décorées, petits biscuits, décos en pâte à sel, …

 

Visite aux voisins : on a tous des voisins âgés et/ou isolés qui se réjouiraient d’une petite visite en cette période de fêtes, surtout lorsqu’on est accompagné d’enfants. On peut prendre comme prétexte d’apporter des cookies, ou simplement un dessin !

 

Visio avec la famille : surtout cette année où on ne verra surement pas tout le monde, l’idée risque d’être appréciée : se prendre un moment, tous ensemble, pour discuter avec ceux qui sont loin, qui ne pourront pas venir, partager avec eux un petit bout de notre vie, malgré la distance…

 

Mangeoire à oiseaux : quoi de mieux pour sensibiliser les enfants à l’importance d’aider son prochain ? Il y a pas mal de tutos très faciles sur internet pour vous aider. Surtout, installez la mangeoire à un endroit où les oiseaux pourront être observés, c’est plus sympa !

 

Don de jouets : au lieu de jeter, de garder inutilement ce qu’on n’utilise plus, on trie et on donne ce qui est en bon état. Des collectes ont lieu tous les ans, dans les centres sociaux ou parfois même les magasins de jouets. Ça peut aussi être fait pour les livres, à déposer par exemple dans les boites à livres !

 

Paquet pour les sans-abris : on y met en vrac conserves, écharpe, ou autres produits de nécessité. Et on n’oublie pas d’associer les enfants, par exemple en leur proposant d’ajouter un dessin ou un petit mot.

 

Pour télécharger les activités en version illustrée à imprimer, c’est par ici : calendrier_avent

 

 

Ces activités vous ont-elles plu ? Avez-vous d’autres idées à ajouter ? N’hésitez pas à commenter !

Je vous souhaite un merveilleux mois de décembre et beaucoup de bonheur à partager !

 

Une réflexion au sujet de « 60 activités en famille pour attendre Noël »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *