Loisirs créatifs

Colorer son univers avec les coloriages pour adultes

Le coloriage, en voilà une vraie activité récréative ! Dans notre monde hyper-connecté où tout va à 100 à l’heure, le coloriage offre l’occasion d’une pause, en toute simplicité. Un moment pour se vider la tête, s’affranchir des contraintes du quotidien, se détendre, tout simplement.

Vous ne l’avez pas remarqué ? Si beaucoup l’avaient abandonné en quittant les bancs de l’école, le coloriage fait désormais son retour parmi les adultes. Oui, oui ! En témoigne le grand succès, ces derniers temps, des livres d’art-thérapie proposant nombre de coloriages comme moyen de détente et de relaxation.

On pourrait se dire que pour un adulte (c’est à dire une personne « sérieuse » !), le coloriage est un loisir très enfantin, sans grand intérêt. En réalité, c’est une activité qui n’est pas du tout réservée aux enfants : il existe des coloriages aux motifs très complexes, réellement artistiques, qui peuvent tout à fait convenir à un adulte. Et même, lui apporter beaucoup !

 

Photo by Amit Gaur on Unsplash

 

Le coloriage comme source de bien-être

Perso, en vieillissant grandissant, j’avais perdu l’habitude de faire du coloriage. Non pas par snobisme parce que je pensais que j’étais trop sérieuse pour ça ; simplement parce que je n’en avais plus l’idée. L’occasion ne se présentait plus, à part sporadiquement au détour d’un cours de géographie quand le prof nous demandait de colorier rapidement les pays sur une carte…

J’ai redécouvert le coloriage par hasard à la fac, lors d’un cours sur l’art et l’urbanisme. Au lieu de nous faire simplement étudier des œuvres, la prof a sorti des couleurs et nous a fait faire des travaux pratiques. Au début, cela m’a fait sourire de me retrouver devant un travail aussi « enfantin ». Pas de difficulté, pas de challenge… à vrai dire, je ne voyais pas bien l’intérêt.

C’est pourquoi j’ai été carrément surprise de ressentir un tel bien être, une telle détente pendant et après le cours. En fait, pour la première fois de mon cursus universitaire, j’avais la possibilité de m’adonner à une véritable activité créatrice ! Sans aucune intention de créer une magnifique œuvre d’art, on est bien d’accord ; c’était juste le plaisir de créer qui faisait du bien, voilà tout.

Je me dis aujourd’hui que c’était peut-être ça que la prof d’urbanisme avait voulu nous enseigner : retrouver notre sens créatif, si facilement noyé au milieu des savoirs « académiques » qu’on croit devoir ingurgiter au cours de notre vie…

 

Lorsqu’on laisse cheminer son crayon sur un coloriage, sans trop y penser, c’est un petit peu l’insouciance de l’enfance que l’on retrouve. Vous savez, quand on n’avait pas tous ces poids sur les épaules : assurer au boulot, gérer sa vie de famille, régler les problèmes du quotidien…

Pendant un instant, quand on colorie, on est dans sa bulle, et tout cela n’existe plus. On est dans le « faire » et non plus dans le projeté. On se détourne des pressions extérieures, et cela fait énormément de bien. Le coloriage agit comme un sas de décompression. Au niveau cérébral tout se rééquilibre : les hormones du stress diminuent, celles du bien-être augmentent.

Avez-vous remarqué que souvent, on griffonne quand on est énervé ou qu’on s’ennuie (en réunion par exemple !) ? Cela permet d’évacuer le surplus d’émotions, tout comme le fait de colorier.

 

En laissant de côté les pressions extérieures, on peut davantage se recentrer sur soi-même. Colorier permet ainsi de se retrouver. On peut même s’en servir comme support de méditation : c’est notamment l’objet des mandalas, ces images symboliques censées représenter l’architecture de l’univers. En les coloriant de l’extérieur vers le centre, c’est vers l’intérieur de nous-même que l’on glisse : on retrouve conscience de soi, simplicité et paix intérieure.

Photo by Patrick Schneider on Unsplash

Si certains vont y passer des heures, quelques minutes de coloriage de temps en temps sont déjà suffisantes pour ressentir de la détente.

 

 

 

Photo by Senjuti Kundu on Unsplash

Le coloriage pour libérer sa créativité

 

Nous sommes tous des créatifs, j’en suis persuadée. Seulement, c’est une compétence que, trop souvent, nous délaissons avec l’âge (ce qui est fort dommage car c’est ça enchante l’existence, à vrai dire !).

 

Le coloriage peut nous aider à retrouver et conserver cette capacité créative :

 

 

-en stimulant l’expression de nos choix créatifs :

Même si cela parait anodin, même s’il semble qu’on le fait sans réfléchir, le coloriage nous amène à faire des choix. Choix de couleurs, d’harmonie, de nuances, qui révèlent notre personnalité et notre sens artistique. Pour une même trame de coloriage, on peut obtenir des résultats complètement différents, qui témoigneront des choix créatifs de chacun. Et en fait, c’est comme pour tout, plus on le fait, plus on est doué pour le faire ; donc plus on colorie et plus on apprend à affirmer nos choix créatifs !

 

-en boostant notre confiance en nos capacités créatives :

Parce que c’est facile, que ça ne demande aucune compétence particulière, le coloriage est extrêmement décomplexant pour ceux qui doutent de posséder un quelconque « talent ». Déjà, on ne part pas de rien, on est guidé par la trame (ce n’est pas comme se retrouver face à une page blanche ou à une toile vide ! ça fait moins peur). Ensuite, même sans s’y connaître en dessin, on peut arriver à un résultat qui en jette, en d’autres mots on peut créer quelque chose de beau ; et ça c’est quand même sacrément valorisant ! Enfin, vu que ce n’est pas un très long travail, on peut facilement avoir la satisfaction d’avoir terminé son œuvre, d’où un sentiment d’accomplissement qui est très motivant.

En d’autres mots, le coloriage est une très bonne initiation à l’art pour ceux qui n’osent pas, il fait sauter tous les freins à la créativité : Je ne sais pas faire ? pas besoin de savoir-faire. Je ne sais pas par où m’y prendre ? J’ai la trame pour me guider. Je n’ai pas le temps ? C’est très rapide.

Et je dirais même que tout ça va encore plus loin : en coloriant, on s’autorise à créer, et de fait on se sent plus à même de créer. C’est donc sa créativité, de manière générale, que l’on augmente en coloriant ! On a l’impression d’avoir plus facilement de bonnes idées, d’être capable de faire quelque chose. C’est tout simplement qu’on active, sans s’en rendre compte, les circuits créatifs du cerveau.

Perso, j’ai remarqué quand je suis en manque d’inspiration, par exemple pour écrire ou pour me mettre au travail, prendre un quart d’heure tranquille pour faire un coloriage m’aide à me recentrer et à me mettre en mode « créatif » …

 

 

 

Le coloriage pour redonner des couleurs à son monde

 

Et si le coloriage nous permettait aussi de ranimer les saveurs de notre propre univers ? Cela parait certes disproportionné de penser qu’une action en apparence si anodine puisse éclairer notre vie. Evidemment, cela ne va pas changer du tout au tout. Mais ce sont de petites touches qui vont, ça et là, faire naître une différence. Car, mine de rien, le fait de colorier permet de :

  • Renouer avec nos sensations, en sortant du tout électronique et des écrans pour retrouver les sensations (réellement) tactiles ;
  • Renouer avec nos émotions, dont la relation aux couleurs n’est plus à démontrer (elle est d’ailleurs utilisée dans un tout un tas d’outils allant du marketing au test de personnalité).

Reprendre conscience de tout ce qui nous entoure, de ce que l’on ressent, réintégrer ces éléments dans notre vie, n’est-ce pas déjà la rendre plus belle, plus réelle, plus colorée ?

 

Et puis, le coloriage, c’est un peu comme une halte poétique dans notre quotidien. Parce que, comme la poésie, il nous propose d’autres voies que celle de la rationalité : le choix de nous exprimer à notre propre rythme, de suivre les images et les envies qui nous viennent, d’être dans le monde de notre propre manière.

Photo by Alex Gruber on Unsplash

 

Bref, vous l’aurez compris, le coloriage pour adultes, c’est une sacrée bonne idée !

Pour s’y mettre, par compliqué : c’est un loisir peu chronophage et peu coûteux (peu de matériel, et facile à trouver). Prenez bien le temps pour choisir des coloriages qui vous plaisent, vous inspirent, vous donnent envie de les colorier, tout simplement ! Il y en a pour tous les goûts, des mandalas traditionnels aux coloriages d’animaux, en passant par les formes géométriques, les motifs ethniques, les fleurs, etc.

Certains aiment s’isoler pour colorier ; c’est un moment de calme et d’introspection que l’on s’offre à soi-même.

Mais c’est aussi un moment que l’on peut partager : colorier tout en discutant, avec des amis, avec ses enfants qui apprécieront souvent de passer du temps avec vous et de vous découvrir autrement. Depuis que ma fille s’est découvert une passion pour le coloriage, je m’y suis remise pour passer du temps avec elle. Bien sûr, on n’a pas forcément les mêmes goûts : elle colorie des robes de princesses, j’aime mieux les mandalas ; mais en pratiquant ensemble, on apprend aussi à mieux se connaître, et on renforce notre lien.

Pour le matériel, c’est au choix ; feutres, crayons de couleur, voire peinture ! Ma préférence va aux crayons de couleur, car on peut nuancer plus facilement, et j’aime mieux la sensation du crayon qui glisse sur le papier. Ma fille, elle, préfère nettement les feutres car l’éclat des couleurs est plus intense. A chaque personnalité ses outils !

 

Et vous, êtes-vous adepte du coloriage ?

N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

8 réflexions au sujet de « Colorer son univers avec les coloriages pour adultes »

  1. Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you wrote the book
    in it or something. I think that you could do with some pics to drive the message home a
    little bit, but instead of that, this is fantastic blog.
    A great read. I will definitely be back.

  2. I don’t even know how I ended up here, but I thought this post was great.
    I do not know who you are but certainly you are going to a famous blogger if you aren’t already ;
    ) Cheers!

  3. You really make it seem really easy with your
    presentation but I in finding this matter to be really one thing which I
    believe I would by no means understand. It sort of feels too complex and very huge for me.
    I’m having a look ahead to your subsequent submit,
    I’ll attempt to get the hold of it!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *