FamilleLoisirs créatifs

9 activités pour une rentrée zen et créative

C’est bientôt la rentrée !

Après les vacances (pour ceux qui ont eu la chance de partir), voici venu le moment de retrouver ses marques et de prendre de nouvelles habitudes.

Peu importe l’âge, la rentrée est toujours un nouveau départ, parfois excitant (youhou, les copaaaains !), parfois un peu effrayant (entrée à l’école, au collège, nouveautés), et souvent stressant pour les enfants comme les adultes (nouvelle organisation).

Voici donc une sélection de 9 idées d’activités en lien avec la créativité, pour vous aider à passer ce cap de la meilleure manière possible : zen, optimistes, relié à soi et aux autres.

 

 

1) Préparer et décorer le matériel de rentrée

Même si une partie du matériel est imposé (ah, la fameuse liste de rentrée…), rien n’empêche un brin de personnalisation, non ? C’est quand même chouette de commencer l’année avec du matériel qu’on trouve beau et qu’on aime !

ma rentrée custom

 

Voici en vrac, quelques tutos glanés sur le web pour donner une touche perso à son matériel de rentrée. On peut par exemple :

– personnaliser ses crayons avec du décopatch comme ce crayon customisé manga, ou bien avec du washi tape pour un effet coloré et ultra stylé !

peindre son ardoise aux couleurs que l’on aime, ou bien encore la recouvrir de mosaïque,

– fabriquer un pot à crayon pour la maison en forme de crocodile (maternelle), avec des perles à repasser (élémentaire), ou en décopatch (pour les ados et les adultes)

– customiser ses cahiers ou son agenda avec des transferts métallisés, en utilisant la technique du serviettage, ou en fabricant un protège cahier en simili cuir

personnaliser ses étiquettes.

 

2) Fabriquer des outils pour mieux organiser son temps

s'organiser pour la rentrée

 

Bien s’organiser, c’est une des clés de la zénitude !

Pour les adultes, et aussi les ados, la rentrée est par exemple un excellent moment pour commencer un bullet journal. Cette sorte d’agenda créatif pourrait bien vous changer la vie ! Pour en savoir plus, je vous conseille d’aller faire un tour sur cette page qui en est une très bonne introduction.

Photo by Estée Janssens on Unsplash

 

Pour les plus jeunes aussi, il existe des outils pour les aider à s’organiser et à mieux se repérer dans le temps. On peut par exemple fabriquer avec eux un semainier, c’est-à-dire une sorte de tableau qui indique ce que l’on fait chaque jour de la semaine.

En voici trois exemples, avec tutos pour les réaliser facilement :

un semainier très facile en carton et avec des images pour les plus petits ;

un semainier en feutrine ou polaire pour plus de résistance ;

un semainier en forme de pyramide, parfait pour un emploi du temps de collégien !

 

Pour faciliter l’organisation familiale, on peut aussi fabriquer un tableau des routines permettant de visualiser ce que chacun a à faire. Par exemple :

la routine du matin et la routine du soir pour les enfants, avec des volets imagés à refermer lorsqu’ils ont accompli chaque tâche ;

le tableau de répartition des responsabilités à la maison.

 

 

3) Aménager des espaces créatifs

rentrée : aménager des espaces créatifs

Pour démarrer l’année sous le signe de la créativité, pourquoi ne pas réfléchir à quelques réaménagements qui nous faciliteront la vie ?

On peut par exemple :

-fabriquer un vide poche en origami pour ranger le bureau plus facilement (et donc gagner de l’espace !)

-fabriquer un organiseur de bureau pour identifier et trouver facilement son matériel (version enfants / version adultes)

-constituer un chariot créatif qui rassemblera tout le matériel et nous suivra partout dans la maison (très facile et hyper pratique, ici on l’adore vraiment !) A décliner à l’envi, pour le coloriage des enfants comme pour le matériel créatif des parents : voir ici la version scrapmobile !

 

Petit coup de cœur : le porte-crayon arc-en-ciel, pour ne plus avoir à renverser la boite pour trouver LA bonne couleur !

 

 

4) Mettre en place des traditions de rentrée :

traditions de rentrée
Photo by Julián Gentilezza on Unsplash

 

Comme je vous le disais dans cet article sur Noël, les traditions sont très importantes car elles permettent non seulement de se repérer dans le temps, mais aussi de se forger une identité et une histoire familiale.

La photo de rentrée est une tradition plutôt répandue, qui permet de se rendre compte du temps qui passe et de garder de beaux souvenirs. On peut choisir de la ritualiser en gardant chaque année le même lieu, le même contexte, le même accessoire…

On peut même créer un accessoire pour rendre l’événement vraiment unique et marquant. Par exemple un cadre « spécial rentrée », ou bien une affichette rappelant l’année et la classe… Ou encore un décor dessiné à la craie à même le sol !

 

Même si on pense souvent à la photo des enfants  avec leur tenue de rentrée et leur cartable clinquant, rappelons que les grands aussi peuvent avoir leur photo ! Rentrée au boulot, retrouvailles devant le lycée ou premier jour sans les enfants, il y a de quoi laisser jouer sa créativité !

 

On peut aussi choisir comme tradition de préparer un repas particulier, comme « le dernier dîner des vacances d’été » ou bien « le petit déjeuner de la rentrée » qui sera chaque année identique (ex : pizzas, crêpes, ou tout autre mets que votre famille affectionne particulièrement !). Une manière agréable et réconfortante de passer des vacances à l’école !

Cela peut aussi être un moment de retrouvailles, comme un goûter qui permettra de revoir les copains ou un pique-nique à organiser avec le voisinage, un peu avant la rentrée. L’occasion de renouer en douceur, avant le tourbillon des activités de septembre !

 

5) Cuisiner (en famille)

Puisqu’on parle de nourriture, voici une activité pour se retrouver en famille, tout en commençant l’année sur de bonnes bases alimentaires !

Cuisiner est une activité source de joie, qui permet de se détendre et de se retrouver (voir mon article sur la cuisine joyeuse et créative !).

On choisit une recette de saison comme du pain de courge, un gratin de butternut et poireaux, ou pour le dessert, des financiers aux mûres ou encore une tarte aux mirabelles !

 

Des révisions tout en douceur : mine de rien, en nous aidant à cuisiner, les enfants font de la lecture (il faut bien lire la recette !) et des maths (peser, additionner, calculer les proportions…)

 

6) Faire une sortie culturelle

Pendant l’été, on passe généralement plus de temps en famille ou avec nos proches. Pourquoi ne pas prolonger ce lien en prévoyant une sortie culturelle ?

 

sortie culturelle de rentrée
Photo by Ryan Spencer on Unsplash

Peu importe l’âge, il est toujours bénéfique de se former, se (re)sensibiliser à la création. Renseignez-vous pour connaître les offres de votre coin, il y a forcément quelque chose à faire, comme :

visiter un musée ou une exposition, pour découvrir de nouveaux objets, de nouvelles techniques, d’autres manières de vivre, s’interroger sur la beauté des choses, élargir ses horizons…

-aller à un spectacle ou à un concert, pour s’amuser, rire, pleurer, vibrer en musique, bref, expérimenter un peu la palette des émotions !

-assister à une visite guidée de sa ville pour découvrir les mille et une merveilles qui nous entourent (par exemple, l’office du tourisme de Grenoble propose non seulement des visites du centre historique, mais aussi des tours du patrimoine street art ou des balades costumées spécial enfants).

-essayer une activité créative lors d’un stage ou de journées portes ouvertes.

 

7) Se mettre au land art

Non, les beaux jours ne s’arrêtent pas forcément au 1er septembre ! Et si on profitait encore un peu de pouvoir être à l’extérieur, en organisant une sortie nature ?

Loin des écrans, en forêt, au bord de la mer ou bien encore dans un parc, profitez de la rencontre avec les éléments pour vous laisser inspirer.

rentrée : se mettre au land art

Connaissez-vous le land art ? C’est une pratique qui consiste à créer une œuvre dans et avec la nature. On collecte des matériaux naturels (branches, cailloux, feuilles, fleurs, sable, etc.) de différentes tailles, couleurs, formes, etc. puis on se laisse inspirer pour créer : mandalas, formes géométriques ou dessins figuratifs, tout est possible et tout est permis !

Pour vous inspirer, je vous conseille d’aller faire un tour sur Pinterest (par exemple sur ce tableau), les exemples sont foison et suffisamment variés pour plaire à tous 😉

Surtout, on n’oublie pas l’appareil photo pour garder un souvenir de ces œuvres forcément éphémères !

 

 

 

8) Faire un scrapbook des vacances

Juste avant la rentrée, c’est le moment de faire le bilan de l’été et de se remémorer tous les bons souvenirs des vacances.

Et si, au lieu de simplement faire défiler les photos sur son smartphone, on se créait un bel objet souvenir ?

Rentrée: scrapbooking souvenirs de vacances

Le scapbooking, c’est justement l’art de mettre en scène nos souvenirs (notamment les photos, mais pas que) pour les sublimer. On peut trouver en magasin créatif tout un tas de matériel dédié, notamment des feuilles cartonnées très joliment décorées qui peuvent servir de toile de fond à votre œuvre. Mais on peut aussi partir d’une feuille, d’un carnet ou d’un cahier et utiliser le matériel qu’on a chez soi. L’idée, c’est de mixer photos, images, souvenirs de voyage (tickets, etc.) et textes plus ou moins longs, et de les assembler de manière harmonieuse, sympa à regarder.

(pour vous inspirer, encore un petit tableau Pinterest 😉)

 

Dans le même état d’esprit mais beaucoup moins manuel, vous pouvez créer un livre photo de vos souvenirs avec un logiciel dédié qui vous permettra de composer vos pages, d’ajouter des décorations, etc.

Perso, j’utilise le plus souvent monalbumphoto.fr (lien non sponsorisé, je précise !). Leur logiciel offre beaucoup de possibilités de personnalisation et je trouve que le rendu est bien (par contre j’attends les promos en général !!!!)

 

9) Fabriquer une boite à rêves

La rentrée est parfois un peu anxiogène pour ceux qui, par exemple, ne se sentent pas à l’aise à l’école (ou dans leur travail !), ou bien ceux qui hésitent dans leurs choix d’orientation. C’est le moment de mettre en place une boite à rêves !

Celle-ci a pour buts :

-d’aider votre enfant à mieux se connaître, et donc à être plus sûr de lui ;

-de l’encourager à suivre ses rêves,

-d’identifier ou de vous remémorer quels sont les vôtres.

 

Le concept est simple : dans cette boite (qui sera bien évidemment la plus jolie possible !), on dépose au fur et à mesure de l’année des éléments qui se rapportent à nos rêves, c’est-à-dire à nos aspirations profondes.

Par exemple :

-des photos d’endroits où on aimerait aller ou vivre ;

-des articles de magazine sur une personne qu’on admire ;

-le dessin d’un métier qu’on rêve de faire un jour ;

-une pub pour une activité qu’on adorerait essayer…

Rentrée : fabriquez une boite à rêves !

 

A la fin de l’année (ou avant, pourquoi pas, si la boite est pleine !), on ressort tout ce qu’on y a glissé et on obtient une jolie image de nos rêves. On peut si on le désire, coller les images pour en faire une seule, ou bien les mettre dans un cahier pour se les remémorer régulièrement.

Si vous confiez cette activité à votre enfant, n’oubliez pas de discuter avec lui de chaque image pour bien lui permettre d’expliquer ce qui lui plait dedans. Cela l’aidera à se connaitre et à s’affirmer, et permettra aux parents de mieux saisir sa personnalité.

 

 

J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi toutes ces idées !

N’hésitez pas à me faire des retours sur ce que vous faites déjà ou ce que vous avez envie d’essayer !

Bonne rentrée à tous !

 

Image mise en avant : Amy Treasure on Unsplash

2 réflexions au sujet de « 9 activités pour une rentrée zen et créative »

  1. I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *